Chorégraphe : Marie-Christine Saby
Ethnologue de formation, c’est autant son amour pour les cultures africaines, que son amour pour la danse qui va tracer son parcours artistique et professionnel.
Elle explore d’abord les danses traditionnelles, elle se produit pendant 9 ans dans une troupe de danse africaine traditionnelle. Elle se forme auprès des grands chorégraphes africains (Elsa Wolliaston, Georges Momboye, Lamine Keïta, Norma Claire…), en France mais aussi en Guinée, au Sénégal et au Congo. Parallèlement elle s’intéresse aux danses africaines populaires et urbaines, telles que le Coupé décalé et le Ndombolo qu’elle affectionne particulièrement. Ces danses ne sont quasiment pas enseignées en France. En 2007 elle sera la première à Marseille à créer des ateliers mixtes de danses africaines traditionnelles et modernes.
Elle complète sa formation par la danse africaine initiatique d’ancrage, le Longo, qui apporte une dimension plus spirituelle et personnelle à son expression.
C’est cet ancrage africain qui lui donne l’impulsion pour s’engager sur le chemin de la création, et s’exprimer totalement artistiquement. En 2016 elle crée la compagnie Racines en Mouvement.
E-mail : mc@racinesenmouvement.com
Tél. : 06 83 19 64 31