Origine de la compagnie
Née du projet du même nom, la compagnie Racines en Mouvement voit le jour en 2016.
Le projet « Danses Africaines : Racines en Mouvement » (2007-2016) permet à des élèves du collège Jacques Prévert (Frais Vallon 13013) de s’initier aux danses africaines traditionnelles et modernes (Coupé décalé, N’dombolo, Dancehall…).
A travers un travail d’ancrage dans le corps, Marie-Christine Saby, danseuse, chorégraphe, leur propose de s’interroger sur les origines de leur culture urbaine.
Le niveau artistique s’élève au fil des ans. Les rencontres, la pratique artistique et des représentations publiques permettent la révélation de talents.
En 2013, avec leur première véritable création, les jeunes et leur chorégraphe se produisent pour l’ouverture du Festival de Danse de Marseille. En octobre 2014, la troupe se retrouve sur scène à New York !
Et là, tout bascule, le rêve devient réalité : en 2015 et 2016, les créations « Miss Liberty » et « I Am the Dream » finissent d’impulser le grand saut vers la professionnalisation.
La Compagnie Racines en Mouvement
La danse et le corps sont le coeur des création Racines en Mouvement
C’est une compagnie engagée qui, à travers son art, milite pour l’égalité des genres, sociale et raciale. Elle a pour objectif de révéler les richesses artistiques des « non désirés », des artistes et cultures méconnues.
Créer des liens, métisser les gestuelles, les arts, les cultures et les générations est une démarche essentielle pour la directrice artistique. Cette démarche est intimement liée à l’importance de l’enracinement dans la terre, dans sa terre, dans l’être que l’on est.
L’approche contemporaine met en lumière l’ancrage africain et premier du propos artistique. L’un sublimant l’autre et vice versa, le Coupé Décalé s’unit à la danse contemporaine, le N’dombolo au Hip Hop, et le Dancehall à la danse africaine traditionnelle….
Entre l’Afrique et l’Amérique, la compagnie Racines en Mouvement rêve de voyages, de rencontres, d’origines, d’évasions, de grands frissons !